PDF powa !!!
Euh, Greg, si tu vois que je dis une connerie, tu me le dit, parce que je ne parle pas de tonique,et de degrés tous les jours.
Pour aller plus loin dans l'étude de ce style, il va falloir qu'on explique les degrés des accords.
On entend par degré la position d'une note dans une gamme par rapport à la tonique.
Le degré d'un accord, c'est donc la position de la tonique de cet accord (la note la plus grave de cet accord qui lui donne son nom s'appelle la tonique -un Mi s'appelle un Mi car sa note la plus grave, sa tonique, est un M-).
A partir d'une même gamme, on va pouvoir construire une multitude d'accords différents. Pour que ca soit plus parlant, nous allons expliquer tout ca par un exemple.
La gamme de Mi majeur est constitué de 7 notes : Mi, Fa#, G#, La, Si, Do#, Ré#.
On va pouvoir noté ces 7 notes ainsi :
1 > Mi
2 > Fa#
3> Sol#
4 > La
5 > Si
6 > Do#
7 > Ré#
On a ainsi noté le degré des notes composant la gamme de Mi, par rapport à la tonique de cette gamme (c'est à dire, le Mi).
En prenant ces notes par groupe de 3 mais en en prenant qu'une 1 sur 2 (je sais que c'est très mal dit, mais avec l'exemple, vous comprendrez tout de suite), on va pouvoir créer 7 accords (jouer un accord étant le fait de jouer 3 notes simultanément).
1er degré > Mi, Sol#,Si > Accord de Mi Majeur
2nd degré > Fa#, La, Do# > Accord de Fa# Mineur
3ème degré > Sol#, Si, Ré# > Accord de Sol# Mineur
4ème degré > La, Do#, Mi > Accord de La Majeur
5ème degré > Si, Ré#, Fa# > Accord de Si Majeur
6ème degré > Do#, Mi, Sol# > Accord de Do# Mineur
7ème degré > Ré#, Fa#, La > accord D#m/5- (tellement que je le connaissait pas celui là, que j'ai dû aller en chercher le nom sur guitar pro
)
Un blues classique va se composer des degrés suivant : I,IV,V
Pour jouer ce blues en Mi majeur, vous devrez donc jouez les accords : Mi, La et Si.